Handicap Vendée » SESSAD » Challans

S.E.S.S.A.D. ARIA85 CHALLANS

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) accompagnent dans leur environnement naturel des enfants et des adolescents porteurs d’une déficience mentale, atteints d’autisme ou de troubles apparentés, ou polyhandicapés. Les Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) interviennent à domicile et au sein des établissements auprès d'enfants et adolescents handicapés scolarisés en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective (CLIS, UPI).

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) ont pour missions d'apporter en lien avec la famille et les partenaires concernés, un soutien et un accompagnement personnalisé à l'intégration scolaire et à l'acquisition de l'autonomie des jeunes handicapés.

L’intervention des professionnels de ces services, reposant sur des équipes pluridisciplinaires, a lieu le plus souvent dans les locaux du SESSAD, dans l’établissement scolaire ou encore au domicile familial.

La probabilité d’être suivi par un Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile est très importante pour les enfants atteints d’une déficience motrice ou d’un polyhandicap et encore plus élevée pour les déficients sensoriels. Le SESSAD est néanmoins rarement le seul acteur à intervenir dans le parcours de soins d’un enfant handicapé. Il peut accompagner ou prendre le relai d’autres intervenants ou passer lui-même le relai à d’autres dispositifs. Il est fréquent de passer d’un Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile à un Institut Médico-Educatif (ou l’inverse), en fonction de la situation de handicap ou de la demande parentale. Ces services dépendent d’ailleurs la plupart du temps d'une structure IME (Institut Médico-Educatif).

Contact

Adresse

S.E.S.S.A.D. ARIA85 CHALLANS
1 RUE DE LA POCTIERE
85300 CHALLANS

Téléphone

02 51 49 84 61

Fax

02 51 93 27 76

Voir aussi

Le handicap à Challans

Maison départementale des personnes handicapées

Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 85 : Vendée

Public accueilli

Mixité

Établissement Mixte

Handicapés mentaux légers

Prestation en milieu ordinaire : 33 places

Handicapés mentaux légers

Les handicapés mentaux légers constituent la très grande majorité des personnes déficientes intellectuelles. Le handicap est généralement repéré à l’occasion des premières difficultés scolaires. Grâce à une éducation spécialisée, les handicapés mentaux légers peuvent acquérir des aptitudes pratiques et la lecture ainsi que des notions d’arithmétique. Beaucoup d’entre eux seront capables à l'age adulte d'exercer une activité professionelle et de maintenir de bonnes relations sociale.